Image : Gourmandise

Image : Gourmandise

Cuisine Libanaise

La cuisine libanaise est à la fois une cuisine du soleil et une cuisine du cœur. Ses couleurs évoquent les 1001 paysages ensoleillés du Liban, et sa diversité reflète l’abondance et la générosité de l’hospitalité libanaise.
A l'ombre des oliviers et des tonnelles, l'odeur des orangers et des citronniers vient vous gagner et nous rappelle que la cuisine libanaise est une cuisine sensuelle dans laquelle le palais, mais aussi l'œil et le nez se doivent d'être séduits.
La gastronomie libanaise est le fruit de la diversité des produits issus des régions libanaises. Une richesse que l’on retrouve dans la grande variété des ingrédients utilisés: Huile d'olive, herbes et épices, fruits et légumes frais, mais aussi produits laitiers, poissons, céréales, et viandes.
L’on peut distinguer deux "types" de cuisines libanaises. D’une part, une cuisine festive ou gastronomique, dont l’expression la plus connue est le célèbre Mezzé, et, d’autre part, une cuisine plus familiale.
Le Mezzé - assortiment d'une trentaine de plats chauds et froids - fait la réputation de la cuisine libanaise dans le monde. Parmi ses plats les plus connus, on peut citer le tabboulé et le fattouch, qui sont des salades, des caviars comme le hoummos et le moutabbal, ou encore des bouchées telles les feuilles de vigne farcies et les sambousseks.
La cuisine libanaise familiale offre également une grande variété de plats, dont certains régionaux. Les ragoûts - ou "Yakhnés" - en sont l’une des nombreuses composantes. Ils se déclinent sous plusieurs formes (aux pois chiches, aux pommes de terres…) et sont accompagnés de viande, et d’un riz agrémenté de vermicelle.
Elément indispensable au repas libanais: le pain non levé que l'on utilise comme une cuillère pour saisir les aliments. L’arak, boisson alcoolisée nationale (anisée), accompagne également le repas libanais, convivial par nature. Quant au vin libanais, il jouit d’une renommée grandissante dans le monde, et se doit d’être découvert.
Côté sucré, on pense évidemment aux célèbres pâtisseries libanaises telles que les baklawas, mais le panel des saveurs sucrées ne s’y limite pas, et offre une grande variété au sein de laquelle l’on ne peut oublier les délicieuses glaces, aux arômes évocateurs d’Orient (sorbets à la rose et au lait).
La vie sociale et le calendrier ont une place importante dans la cuisine libanaise. Ainsi, certains plats célèbrent des évènements spéciaux (le dessert appelé "meghli", par exemple, est préparé à l’occasion de la naissance d’un enfant, puis offert aux voisins et aux visiteurs), ou sont préparés à certaines périodes de l’année.
La cuisine libanaise est d'une très grande richesse et propose des recettes souvent simples, pleines de saveur, et favorables à un bon équilibre alimentaire. A l’heure où l’on redécouvre les bienfaits des cuisines méditerranéennes, la cuisine libanaise se révèle être une véritable alliance entre le plaisir des sens et le "bien manger".

Cuisine du Monde   © 2008. Template Recipes by Emporium Digital

TOP